top of page
Mes partages d'expérience de créations.
Ce que j'ai aimé:
J'ai aimé faire les dégradés de couleurs et gratter les couleurs afin d'obtenir des effets de textures
Ce dont je suis fier:
Je suis fier d'avoir pu créer un autoportrait globalement. Par ailleurs, je suis agréablement surpris d'avoir pu faire de l'ombre.
Difficultés:
Faire les parties du visage en tant que telles. Je ne suis pas très habile pour dessiner un nez, des oreilles et une bouche. Toutefois, je suis satisfaits des yeux.
Ce que j'ai appris:
Grâce à l'aide de madame Boucher, j'ai pu créer l'ombre par moi-même. Elle m'a conseillé d'en faire à des endroits précis de l'autoportrait.
Ce que j'ai aimé:
J'ai bien aimé faire le contraste de couleurs autant pour la forme que pour le fond. Le fait d'utiliser des morceaux de couleurs différentes faisant en sorte de donner un beau résultat final et unique.
Ce dont je suis fier:
La représentation de mon oeil en tant que telle. Je suis fier d'avoir pu représenter ce sens qui est selon moi, le plus important. Les yeux représentent la vision de la vie et donc de pouvoir avoir un côté artistique en utilisant l'observation. Je crois que j'ai réussi à créer un contraste simple, mais parlant en utilisant le magenta et en penchant vers le foncé.
Difficultés:
J'ai eu de la difficulté à choisir quelle couleur je désirais coller en fond. Faire la couleur de l'oeil n'était pas évident. J'ai tenté de mettre un certain reflet de lumière.
Si c'était à refaire:
Je tenterais d'utiliser plus de couleurs pour créer un fond moins unis.
Ce que j'ai aimé:
J'ai aimé pouvoir représenter une oeuvre personnelle par le biais de Monet. J'avais l'impression d'avoir beaucoup de contrôle dans le projet sans avoir trop de restrictions.
Ce dont je suis fier:
Au final, j'ai pu voir ma toile, séchée, au loin. En effet, en se distançant de l'oeuvre, j'ai été agréablement surpris d'avoir été capable de jouer avec la pigmentation pour donner un effet qui ressemblait aux oeuvres de Monet.
Difficultés:
Il est arrivé à plusieurs reprises de ne pas avoir été en mesure de créer des couleurs secondaires. J'ajoutais, par exemple, du blanc pour rejoindre davantage la couleur recherchée, mais tout ce que cela donnait était de créer une couche trop épaisse puisqu'il y avait une trop grosse quantité de peinture.
Si c'était à refaire:
Si c'était à refaire, je prendrais évidemment plus de temps dans la réalisation de cette oeuvre. Le fait d'être pressé dans le but de le terminer dans les heures du cours faisait en sorte que je ne pouvais pas vraiment laisser sécher la toile pour rajouter la peinture.
Ce que j'ai aimé:
J'ai adoré me baser sur une légende afin de concevoir ma bête. Aussi, le fait d'utiliser des éléments de la nature nous réduisais dans notre domaine d'actions. Ainsi, cela nous donnait plus de difficulté à faire une oeuvre originale.
Difficultés:
En termes de techniques, il était complexe de coller certains éléments. Il arrivait régulièrement que je devais recoller un morceau. Donc, je ne pouvais pas vraiment amener mon oeuvre avec moi puisqu'elle se serait défaite.
Ce que j'ai appris:
J'ai appris que l'on pouvait faire facilement de l'interdisciplinarité. Je n'avais pas d'exemple concret et maintenant, je peux me baser sur ce type d'activité pour en créer d'autres qui ne touchent pas seulement les arts plastiques.
Ce que j'ai aimé:
J'ai aimé le fait que nous ne sommes pas obligés d'avoir de talent quelconque, mais seulement de la créativité et de la patience ! Aussi, j'aime le fait que la nature "reprend les éléments". Du coup, ce qui est éphémère me donne un certain sentiment difficile à décrire.
Ce que j'ai appris:
Comme mentionné dans mon partage d'expérience d'appréciation, j'ai appris que cela peut être très simpliste. J'ai également appris qu'il était possible de faire des contrastes de couleurs sans rien ajouté artificiellement. Bien sûr, cela demande beaucoup plus de temps.
Si c'était à refaire:
Sans aucun doute, je prendrais beaucoup plus mon temps et j'irais probablement dans une forêt, là où les éléments de la nature sont à l'infini. Je pense donc que j'aurais plus d'imagination. De plus, il serait préférable de faire cette activité dans un moment propice, c'est-à-dire lorsqu'il y a peu de vent !!!
Ce que j'ai aimé:
Personnellement, ce projet a été mon favori. J'ai aimé qu'il y ait eu plus d'une étape avant d'arriver au résultat final. Par ailleurs, il y a beaucoup de place à la créativité et les gestes et techniques sont intéressants à travailler, en plus d'être supers simples.
Difficultés:
Lors de l'application d'encre sur la matrice, j'ai eu de la difficulté à absorber une quantité d'encre suffisante pour donner un beau résultat final. J'ai raté mes deux premières impressions premièrement, en ne mettant pas assez d'encre et deuxièmement, trop d'encre.
Si c'était à refaire:
Si c'était à refaire, je tâcherais de faire un meilleur contraste en ce qui a trait à mes deux fonds de couleurs.
Ce que j'ai aimé:
J'ai adoré faire ces deux projets en lien avec les monstres. Ce sont deux techniques qui m'étais totalement inconnues. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire le premier projet en ce qui a trait à l'enfumage, mais le deuxième a été mon favori. En effet, le fait de participer à une activité d'art en équipe m'a permis de voir qu'il peut exister plusieurs rôles pour chacun des membres et chacun apportait son grain de sel. Vraiment génial !
Difficultés:
J'ai rencontré plus de difficulté avec le projet de light painting ! Effectivement, mes collègues et moi avions beaucoup de créativité, mais lorsque nous tentions de réaliser ce que nous voulions, il fallait effectuer plusieurs tentatives. La lumières des "light sticks" ne s'affichait pas bien lors de la prise de photo. Il est donc important d'avoir beaucoup de patience, mais cette activité vient avec beaucoup de plaisir !
Si c'était à refaire:
Plus précisément avec le projet de l'enfumage, j'appliquerais moins d'encre de chine. Ma feuille était très humide et il était complexe d'effectuer des techniques de grattage, même après plusieurs minutes de séchage.
Ce que j'ai aimé:
En ce qui a trait au dernier projet, j'avais mentionné que j'avais réellement aimé faire ce genre de projet. Maintenant, je dois avouer que celui des "Boules animés" m'a ÉNORMÉMENT charmé. J'ai mentionné que le fait d'être en équipe augmentait le plaisir. De plus, cela nous pousse à collaborer ensemble et nos domaines d'actions sont donc plus grands. Nous nous lancions des défis et nous voulions nous surpasser parmi les autres. En bref, l'activité en général a touché plusieurs aptitudes à développer autant côté technique que personnel.
Difficultés:
Ce n'est pas une cachette, nous avions de la difficulté à garder le fond et le cellulaire immobile. Notre vidéo a donc eu quelques imperfections, mais sans plus !
Si c'était à refaire:
Il est évident que si c'était à refaire, nous aimerions avoir plus de temps afin de créer une vidéo beaucoup plus longue. Par ailleurs, nous tâcherions d'avoir une meilleure stabilité en ce qui concerne la caméra et le fond.
Ce que j'ai aimé:
Étant donné que nous sommes rendus au-delà de la mi-session, nous avons pu acquérir plusieurs techniques et idées de création. Ainsi, cela nous permet d'avoir plus de liberté dans nos projets. C'est donc ce qui s'est produit avec ce projet. Nous étions plutôt libre dans nos domaines d'action et cela nous permet de nous exprimer librement.
Difficultés:
J'ai eu de la difficulté à me fixer des objectifs dû à la liberté que j'avais. J'avais l'impression d'avoir moins de créativité que dans les autres projets. En tout honnêteté, ce n'était pas mon projet favori et j'avais ainsi de la difficulté à représenter le fond de mon projet.
Si c'était à refaire:
Si c'était à refaire, je crois que j'opterais plutôt pour des dégradés de couleurs que de plusieurs motifs, lignes et pigments aléatoires. Cela donnerait un meilleur effet et mon colibri aurait tendance à mieux ressortir.
Ce que j'ai aimé:
J'ai bien aimé ce projet, car il était basé sur plusieurs manipulations. Nous devions être créatifs pour construire notre maison victorienne et donc d'assembler les "matériaux". En bref, j'aime avoir un certain défi et les projets qui ne requièrent pas beaucoup d'effort ne viennent pas vraiment chercher mon intérêt.
Difficultés:
Certaines décorations sur ma maison étaient complexes à créer puisqu'ils étaient petits. Je devais donc être précis lorsque j'entaillais et que je perçais certains morceaux, comme mon balcon du 2e étage.
Si c'était à refaire:
Si c'était à refaire, j'opterais pour une feuille plus grande et plus large pour ressembler davantage aux modèles de maison victorienne. Ainsi, ce serait plus représentatif et réel.
bottom of page